ce taux sera encore valable jusqu'en février 2018 au minimum. Certains épargnants peuvent donc être tentés de regarder ailleurs. Mais peut-on trouver mieux aujourd'hui?

Produits défiscalisés

Ici les calculs sont simples. Pour faire mieux qu'un Livret A, un produit défiscalisé doit offrir plus de 0,75% de rendement. Reste qu'à part le LEP (à 1,25% mais soumis à conditions de revenus) les produits totalement défiscalisés ne sont pas légion.

Produits soumis aux seuls prélèvements

Si un épargnant investi dans un support n'impliquant que le paiement des prélèvements à 15,5%, il devra dégager au moins 0,89% pour gagner plus qu'avec un Livret. Le PEL fait légèrement mieux avec un rendement brut de 1% et donc une performance nette de 0,845%. En revanche, il oblige à bloquer ses fonds pendant au moins deux ans. Dans le cas contraire, les intérêts sont recalculés au taux du CEL (0,5%).

Produits intégralement fiscalisés

Avec un fonctionnement proche de celui du Livret A, les livrets bancaires font figure de concurrents directs. Mais il ne faut pas oublier que les intérêts servis sont ici intégralement fiscalisés. Dès lors, comme le montre le tableau suivant, plus le taux d'imposition du contribuable est élevé, plus le rendement brut doit être important pour faire mieux qu'avec un Livret A.

Comme le montre notre analyse récente du marché, peu de livrets bancaires sont actuellement compétitifs face au Livret A, compte tenu de cette contrainte fiscale.

Produits à imposition particulière

D'autres supports ont des taux d'imposition spécifiques comme l'assurance-vie (35% avant 4 ans, 15% de 4 à 8 ans et 7,5% après 8 ans). En théorie, même avec le taux le plus élevé il suffirait donc de trouver une assurance-vie offrant 1,51% pour faire mieux qu'avec un Livret A. Notons toutefois qu'une bonne partie des fonds en euros devraient faire moins bien en 2017, ce chiffre de 1,5% correspondant exactement aux prévisions de rendement moyen de l'assurance-vie en euros. Ainsi, même les fonds en euros peuvent sembler finalement peu rémunérateurs face au Livret A.

Ce calcul reste de surcroît théorique car il faut aussi intégrer les frais (notamment de versements) prélevés sur l'assurance-vie. En supposant 2% de prélèvement à l'ouverture, il faudrait en fait un rendement brut de 5,7% pour battre un Livret A au bout d'un an. Il est donc préférable d'envisager l'assurance-vie dans une optique de moyen-long terme.