Un incendie, qui s'est déclaré sur le territoire de la commune de Montirat (Aude), au sud-est de Carcassonne, mobilise quelque 510 pompiers et plusieurs Canadairs. Environ 900 hectares de pinèdes ont déjà brûlé et les flammes continuent de progresser ce jeudi matin à 6h30.

Plus de cinq cents sapeurs-pompiers luttent depuis le milieu de l'après-midi mercredi contre un violent incendie qui s'est déclaré dans une zone de la commune de Montirat (Aude), à proximité de Carcassonne.

Après avoir progressé toute la nuit, les flammes ont déjà détruit quelque 900 hectares de pinèdes et de végétation, selon le bilan provisoire délivré jeudi à l'aube par le commandant Philippe Fabre, chef du groupement opérationnel du Service départemental d'incendie et de secours de l'Aude (SDIS).

La zone étant difficile d'accès, quatre Canadairs ont été appelés en renfort et ont effectué des lâchers d'eau, au-dessus du foyer. Attisé pendant la nuit par des rafales de vent pouvant atteindre 40km/h, le feu n'a pas fait de victime mais continue de progresser.

Toutefois, si ce feu de végétation est visible à des kilomètres à la ronde, aucune habitation n'est menacée, a rassuré la Préfecture. Pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers, la RD42 a été fermée entre Mas des Cours et Arquettes en Val. Un nouveau point de la situation doit être effectué dès le lever du jour ce jeudi par les autorités et les pompiers afin de déterminer la stratégie à mettre en place pour contenir les flammes.

Alors que le vent devrait se renforcer dans cette zone dans les prochaines heures, avec des rafales de l'ordre de 60km/h, l'un des objectifs sera de stopper la propagation de l'incendie vers les villages de Monze et de Pradelles-en-val, vers le sud-est.

Mardi 13 août, plusieurs préfectures du sud de la France avaient alerté sur les "risques exceptionnels" d'incendie, en raison des conditions météorologiques, venteuses, et de la sécheresse. Plusieurs massifs forestiers avaient été interdits aux promeneurs, dans le Var et dans les Bouches-du-Rhône.