Le gouvernement l'avait annoncé lundi 19 juillet, la France est confrontée à une quatrième vague de Covid-19

Une alerte qui prend encore plus de sens à la suite des déclarations d'Olivier Véran à l'Assemblée nationale, mardi.

"Nous n'avons jamais connu cela": Olivier Véran annonce 18.000 contaminations en 24h, un chiffre en hausse de 150% en une semaine


"Je viens d'avoir les chiffres de contaminations des dernières 24 heures dans notre pays (...) Nous étions hier à 18.000 contaminations sur 24 heures seulement", a assuré le ministre lors de la séance de questions au gouvernement. Ce nombre était à moins de 7.000 une semaine auparavant, s'est alarmé mardi le ministre de la Santé Olivier Véran, selon qui cette hausse, due au variant Delta, est inédite.

Hausse de 150%


Les chiffres définitifs pour les dernières 24 heures seront publiés dans la soirée par Santé publique France. "

Cela veut dire que nous avons une augmentation de la circulation du virus de l'ordre de 150% sur une semaine: nous n'avons jamais connu cela,

ni avec le Covid [la souche historique du virus] ni avec le variant anglais, ni avec le sud-africain ni avec le brésilien", a-t-il poursuivi.


Un tel niveau de cas positifs n'avait pas été constaté depuis la mi-mai. "Nous avons une arme, la vaccination", a-t-il plaidé. "Le temps n'est plus au doute, à l'hésitation, le temps est à l'immunité collective, c'est de la responsabilité collective et c'est le seul moyen que nous avons (...) de nous débarrasser du Covid une fois pour toutes".


Après plusieurs semaines de baisse, le nombre de cas est reparti nettement à la hausse à cause du variant Delta, plus contagieux. Le gouvernement craint que cette hausse des cas, qui touche essentiellement les jeunes pour l'instant, finisse par s'étendre aux personnes âgées ou fragiles non vaccinées et entraîne une hausse des hospitalisations.