La France a enregistré 508 nouveaux décès dus au Covid-19 en 24 heures portant à 45.054 le nombre des morts depuis le début de l'épidémie, mais le nombre de nouveaux cas était au plus bas depuis des semaines, selon les données quotidiennes de Santé publique France.
Le nombre des cas confirmés depuis le début de l'épidémie s'élève à 1.991.233 avec 9.406 nouveaux cas depuis la veille. 

Sur une semaine, des chiffres à la baisse

Santé publique France fait état de 16.784 nouvelles hospitalisations sur les sept derniers jours, une tendance à la baisse depuis le 9 novembre.

Cependant le nombre des personnes actuellement hospitalisées en réanimation est légèrement monté à 4.903 patients ce lundi contre 4.880 la veille. Les autorités sanitaires font état de 366 nouvelles admissions contre 270 la veille. Sur les 7 derniers jours, 2.643 patients ont été hospitalisés en réanimation alors que cet indicateur dépassait encore les 3.000 en début de semaine dernière. 

Le taux de positivité a en revanche chuté à 16,4% contre 16,9% dimanche et 19,8% il y a une semaine.   

Le gouvernement est optimiste mais reste prudent

Les effets du deuxième confinement, qui a débuté le 30 octobre, commencent à se manifester, au point que le Premier ministre Jean Castex a évoqué une éventuelle réouverture des commerces "non essentiels" à partir du 1er décembre.

 

"Nous sommes entrain de reprendre progressivement le contrôle" mais pour autant il y a encore beaucoup de nouveaux malades", a déclaré lundi le ministre de la Santé, Olivier Véran, devant la presse à l'aéroport de Lyon-Bron. "Il faut poursuivre nos efforts", a-t-il ajouté, alors que la société de biotechnologie américaine Moderna a annoncé lundi que son vaccin était efficace à 94,5%.