Edouard Philippe a plaidé pour "un travail d'équipe, sans couac" au sein du gouvernement qui effectue mercredi sa rentrée à l'occasion d'un Conseil des ministres suivi d'un séminaire et d'un déjeuner à l'Elysée.

"Je veux que chacun des membres du gouvernement sache ce que font les autres, au rythme où ils vont le faire, pour que nous puissions avoir un travail d'équipe, sans couac, cohérent, compréhensible et efficace", a déclaré le Premier ministre sur France 2.

Pour ce quatrième séminaire gouvernemental du quinquennat, M. Philippe a une nouvelle fois filé la métaphore de l'orchestre pour décrire l'action de son gouvernement et l'enjeu de cette réunion qui va fixer "le rythme de travail sur les trois mois qui viennent".

"Dans un bon orchestre, il faut de bons solistes qui connaissent bien leurs partitions", a-t-il souligné sur le plateau des 4 Vérités. 

"Ca, je n'ai aucun doute là-dessus. Mais un très bon orchestre, c'est souvent un orchestre dont les solistes savent ce que les autres vont faire. Et comprennent ce que les autres vont faire. Comme cela, on joue ensemble", a-t-il précisé.

Alors que les chantiers chauds ne manquent pas dans les semaines à venir, entre réformes sociales et décision attendue sur Notre-Dame-des-Landes, M. Philippe a affirmé que "les priorités pour les deux mois à venir sont exactement les mêmes que celles qui ont animé le gouvernement depuis sa nomination, à savoir la transformation du pays, le respect des engagements pris par le président de la République pendant la campagne". 

"Nous, nous sommes là pour mettre en oeuvre ces engagements", a-t-il martelé.

Les ministres se réunissent mercredi à partir de 10H00 autour d'Emmanuel Macron à l'Elysée pour la présentation des voeux du gouvernement et le traditionnel Conseil des ministres, suivi d'un "séminaire" et d'un déjeuner commun.