Mardi 31 janvier, la journée de mobilisation contre la réforme des retraites sera encadrée par 11.000 policiers dans toute la France, dont 4.000 à Paris. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lundi 30 janvier, en marge d'un déplacement à Marseille. 

"C’est 1.000 policiers et gendarmes supplémentaires" par rapport à la journée de manifestations du 19 janvier, a indiqué le ministre, exprimant le voeu que les protestations se déroulent "dans les mêmes conditions sans incident grave" que la précédente mobilisation. 

Le parcours de la manifestation parisienne a également été dévoilé ce lundi par la préfecture de Paris : elle partira à 14h de la place d'Italie, pour se rendre jusqu'à la place Vauban, dans le VIIe arrondissement.

Les syndicats misent sur une montée en puissance du mouvement

Lors de la première journée de manifestations et de grèves le 19 janvier, un à deux millions de personnes étaient descendues dans la rue pour clamer leur opposition à la réforme. Les syndicats, rarement aussi unis, espèrent faire au moins aussi bien, en vue d'une montée en puissance du mouvement. Un espoir conforté par des sondages attestant d'un rejet croissant du projet dans l'opinion.

Mardi, la grève devrait à nouveau être très suivie dans les transports et l'éducation. Evoquant une "journée difficile voire très difficile", le ministre des Transports Clément Beaune a invité dimanche 29 janvier celles et ceux qui le peuvent au télétravail.