Une "libération immédiate". C'est ce qu'a réclamé, jeudi 12 mai, le ministère français des affaires étrangères après l'arrestation de deux ressortissants français en Iran. Le Quai d'Orsay a "condamné cette arrestation sans fondement".

Le ministère "a été informé de l'arrestation de deux ressortissants français en Iran", selon un communiqué qui ne précise pas leur identité, au lendemain de l'annonce par Téhéran de l'arrestation de deux Européens "entrés dans le pays dans le but de déclencher le chaos et déstabiliser la société".

L'Iran retient plusieurs ressortissants étrangers

"Les autorités françaises sont pleinement mobilisées", et "l'ambassadeur à Téhéran a effectué des démarches auprès des autorités iraniennes pour obtenir un accès consulaire (...) et le chargé d'affaires de l'ambassade d'Iran à Paris a été convoqué au ministère", précise le Quai d'Orsay.

Les autorités iraniennes retiennent prisonniers plusieurs ressortissants étrangers, pour des motifs jugés politiques par les pays occidentaux qui considèrent que Téhéran s'en sert comme moyen de pression dans les négociations sur le dossier du nucléaire iranien ou pour desserrer l'étau des sanctions internationales.

Cette double arrestation est annoncée au moment où le négociateur de l'Union européenne (UE) chargé de coordonner les pourparlers sur le nucléaire iranien, Enrique Mora, est en Iran.