Quinze jours après une une canicule historique par sa précocité, la France semble se diriger vers un nouvel épisode de chaleur au début du mois de juillet, rapporte BFMTV mercredi 29 juin.

L'épisode devrait surtout toucher le sud-est du pays, où les températures pourraient atteindre les 40°C. Si le week-end doit rester dans les normales de saison, la situation devrait se dégrader dès le lundi 4 juillet : Météo France prévoit des températures comprises entre 35 et 40°C à Montpellier ou à Perpignan. Il s'agit d'estimations qui doivent encore être affinées.

Les fortes chaleurs devraient continuer les jours suivants, avec des pics à 40°C localement, toujours dans le Sud-Est. Dans le même temps, des orages pourraient toucher les départements situés au nord de la côte d'Azur.

Citant Météo-Languedoc, BFMTV évoque "un assèchement et un réchauffement de la masse d'air", entraînant des pointes de températures à 40°C lundi à Nîmes.

Toutefois, souligne BFMTV, l'épisode ne devrait pas être une canicule : il faudrait pour cela trois nuits d'affilée affichant des températures élevées (plus de 21°c à Paris ou plus de 24°C à Marseille, par exemple). Ce qui ne devrait pas être le cas la semaine prochaine.