Au Cambodge, où des législatives controversées sont organisées dimanche, un partisan du parti au pouvoir a eu l'idée d'afficher sa loyauté sur son crâne.

"Je voulais faire quelque chose de différent", a expliqué jeudi le comédien Khan Mae, recevant l'AFP dans sa maison de Phnom Penh.

Il a donc passé deux heures chez un coiffeur pour se faire dessiner, à la manière des rappeurs américains, les initiales du Parti du peuple cambodgien du Premier ministre Hun Sen (PPC, CPP en anglais) d'un côté et son logo de l'autre.

"La plupart des célébrités soutiennent le PPC", dit-il pour expliquer son choix de coiffure, qu'il s'est ensuite empressé de montrer en photo sur sa page Facebook.

Les rallies pro-PPC sont animés par des musiciens, acteurs et chanteurs, mettant leur popularité au service du parti, pour tenter notamment de séduire les jeunes, qui avaient massivement voté pour l'oppositiuon aux législatives de 2013.

Le climat politique est tendu dans le pays, sans opposition crédible depuis la dissolution en novembre 2017 du Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP) après l'emprisonnement de son chef Kem Sokha, en prison depuis septembre.

Les défenseurs des droits de l'Homme accusent le Premier ministre Hun Sen, qui dirige le pays depuis plus de 33 ans, de vouloir rester à tout prix au pouvoir, et Washington comme Bruxelles ont retiré leur aide à l'organisation du scrutin.

Human Rights Watch a beau dénoncé jeudi "une imitation de démocratie et une victoire déterminée à l'avance pour le parti au pouvoir", au Cambodge, où le régime a le soutien affiché de Pékin, tout se passe comme si de rien n'était. 

Le comédien comique Khan Mae, dont le nom de scène est Skeleton Man, fait partie de ces nombreux artistes mobilisés en faveur du régime. Il prévoit d'être parmi les centaines de milliers de partisans qu'Hun Sen rassemble vendredi lors d'un dernier grand meeting électoral.

T-Shirts et casquettes aux couleurs du parti sont en tête de gondole dans les magasins de Phnom Penh et même les chauffeurs de tuk-tuk ont des autocollants du PPC.