Souris-re aux lèvres, un trentenaire se penche pour photographier une minuscule poubelle et une pancarte lilliputienne disposées devant un immeuble imposant d'une rue de Malmö dans le sud de la Suède. 

Incongru? Non, car ces objets qui semblent sortis d'une maison de poupée signalent une création d'Anonymouse, un groupe d'artiste désormais célèbre pour ses constructions dans l'espace urbain d'installations pour souris, un décor digne des dessins animés comme Ratatouille.

"Un matin, il y avait tellement de monde devant l'immeuble, on n'a pas compris pourquoi", s'amuse Irene Bengtsson, une habitante de 74 ans. "On est descendus et on a vu cette petite installation", explique-t-elle à l'AFP.

A côté d'une bouche d'aération de son immeuble, deux maisonnettes aux couleurs pastel qui tiendraient dans une boite à chaussures. 

Encastrées dans la façade, elles représentent une école de danse au-dessus d'un salon de barbier et une pension pour souris "perdues et voyageuses". 

Elles ont été aménagées dans le plus grand secret par un collectif d'artistes coutumier de l'exercice.

Les Anonymouse, qui protègent farouchement leur identité, ont présenté leur première oeuvre, un restaurant et un marchand de noix, en décembre 2016.

A l'époque, attachés au monde de contes comme Bernard et Bianca, "où des animaux vivent dans un univers parallèle au nôtre où ils prennent soin des choses qu'on perd", ils voulaient tenter de reproduire un microcosme similaire, se souvient un porte-parole des Anonymouse se présentant sous le nom de Yasha Mousekewitz. 

"On pensait bien que ça mettrait peut-être du baume au coeur des passants, mais ça a pris de plus grandes proportions alors on a continué", écrit-il dans un courriel à l'AFP.

"Je trouve ça chouette de trouver dans la ville des choses inattendues, bien pensées, rigolotes. J'aime bien", s'enthousiasme Jenny Berg, une passante.

Même sous la pluie, les piétons s'arrêtent émerveillés pour admirer les détails de la pension "Pattes à pattes", le fauteuil du Barbier "Hair and Furever" ou la barre de l'école de danse de Mama Mousekewitz.