Dans la lignée des dernières déclarations gouvernementales, Elisabeth Borne a promis lundi 26 septembre "la recherche de compromis" sur la méthode pour engager la réforme des retraites sans pour autant exclure le recours à l'article 49.3 de la Constitution, qui permet l'adoption d'un texte sans vote sauf motion de censure.

"Cette réforme (des retraites) est prioritaire", a estimé la Première ministre  à l'antenne de RMC/BFMTV. "Ma méthode c'est le dialogue, la recherche de compromis. En même temps, les Français ne comprendraient pas qu'on soit bloqués, c'est vrai sur le budget, c'est vrai sur les réformes importantes qu'on veut porter", a-t-elle affirmé.

"Le blocage ne viendra pas de ma part"

L'article 49.3 est "un des outils qui est à la disposition du gouvernement si on constate une situation de blocage", a-t-elle souligné, avant de conclure par une allusion à l'affrontement à venir entre exécutif et opposition. "Le blocage ne viendra pas de ma part", a ainsi lancé la Première ministre.

L'hypothèse d'un passage en force du gouvernement continue dans le même temps de susciter des inquiétudes au sein même du camp présidentiel. "Si cette méthode était choisie, de passer sans préparation, ça voudrait dire qu'on n'a pas changé sur les méthodes de réforme au sens large", s'est inquiété dans le même temps sur franceinfo François Bayrou, estimant que l'avenir du Conseil national de la refondation tout juste lancé par Emmanuel Macron serait "compromis".