"J'espère que nous serons à la hauteur de tout ce que nous avons fait pendant la saison", a lancé Ugo Mola, entraîneur du Stade Toulousain, avant la finale du Top 14 face à Clermont, samedi, au Stade de France.

Q: Toulouse en finale, la logique est-elle respectée selon vous ?

R: "Reste à savoir gagner une finale. Clermont a bien évidemment un petit temps d'avance sur nous en étant champion il y a deux saisons et en gagnant cette année le Challenge européen. Cette habitude-là (des finales), ils l'ont. Nous, nous la découvrons avec une équipe jeune. Le dernier Toulousain champion, c'est Maxime Médard et il avait 25 ans (32 ans aujourd'hui). Ça remonte un petit peu. Clermont a une palette tellement large qu'à chaque rencontre, c'est un Clermont différent. Le sens tactique et stratégique de Franck Azéma (entraîneur) n'est plus à démontrer. C'est une équipe complète en conquête directe, avec une mêlée redoutable, un jeu au pied performant. Des failles, il y en a toujours, mais il faudra les trouver."

Q: Toulouse devra-t-il renier ses principes de jeu pour gagner?

R: "On va se confronter à ce qui se fait de mieux, une équipe très pragmatique. Clermont maîtrise mieux son rugby que nous. Mais ne vous inquiétez pas, on va y aller. A nous d'être dans l'adaptation. On sait que, quand il y a un ballon qui traîne, un peu de +bordel+, ça nous va bien. Par contre, sur le jeu ordonné, Clermont a un petit temps d'avance. Il n'y a pas de raison de se renier. J'espère que nous serons à la hauteur de tout ce que nous avons fait pendant la saison. Si Clermont nous bat, il faudra qu'il batte un très bon Stade Toulousain."

Q: quelle est la force de votre équipe?

R: "Notre groupe est fort, mais il a connu des défaillances. Il faut être capables de les anticiper. L'équipe de Clermont est à maturité. Favoris pas favoris? Je m'en fiche. Nous, on a des jeunes joueurs qui vont être exposés. J'espère qu'ils vont répondre présents. On est un club un peu différent. On est capable de se dire les choses. On a un mode de fonctionnement sincère, respectueux et je l'espère victorieux très rapidement. Ce n'est en aucun cas un jugement de valeur, à Clermont, les choses sont hyper bien cadrées, avec le poids d'une entreprise colossale, un club structuré. Nous, parfois, c'est la bohème. J'aimerais que nous soyons un peu plus cadrés. Nous avons ce côté +bordélique+ avec au fond un besoin de s'identifier sur ce qui compte le plus: le rugby!"

Propos recueillis en conférence de presse.