Comment fabriquer un terrarium pour plantes?



Le terrarium est en quelque sorte un aquarium où l'eau a été remplacé par du sable, terre… il peut être de formes et de tailles variées. Il est généralement en verre mais il en existe également en bois, en métal ou en plastique.

L'avantage du terrarium c'est qu'il vous demandera très peu d'entretien et qu'il n'y a pas besoin d'avoir la main verte pour en posséder un.

Posé sur un meuble ou suspendu, il est devenu un véritable objet de décoration.

 

Créer son terrarium:

                - En premier lieu, choisissez un récipient en verre assez haut afin de donner un effet de profondeur; nettoyez-le. Vous pouvez aussi très bien recycler un vieil aquarium, un vase, un bocal, une tasse… Pour les plantes grasses, préférez un récipient avec une large ouverture afin que l'atmosphère soit sèche. En l'occurrence pour les plantes tropicales, privilégiez un milieu plus fermé car ces plantes ont besoin d'une humidité plus importante.

                - Déposez-y au fond de la pouzzolane, des billes d'argile ou des graviers pour le drainage.

                - Ajoutez une couche de mousse qui absorbera le trop plein d'eau. Vous pouvez également y rajouter un morceau de charbon de bois ou de charbon actif pour limiter les odeurs et le développement de bactéries.

                - Placez ensuite environ 8 cm de terreau, utilisez un terreau léger afin de faciliter le drainage.

                - Aplanissez la surface et faire des trous à l'endroit où vous souhaitez déposer vos plantes.

                - Choisissez des petites plantes qui ne grossissent pas, et qui ont très peu  de racines, par exemple les succulentes qui sont des plantes grasses, idéales pour le terrarium. À arroser environ 1 fois par mois. La plante souvent très utilisée est la Tillandsias traditionnellement appelés les "filles de l'air" car elles peuvent s'accrocher partout.  Pour un terrarium à l'atmosphère sèche, privilégiez les plantes grasses, si vous souhaitez un terrarium humide, sélectionnez des plantes carnivores, fougères…

                - Vous pouvez y ajouter des petits personnages, des graviers de couleurs… pour la déco.

                - Quand celui-ci est terminé vous pouvez le placer dans une pièce loin des radiateurs, où la lumière est diffusée indirectement. Si vous l'exposez directement au soleil, l'effet loupe de la paroi vitrée fera mourir vos plantes.