Cultiver le Buis en pot



Le Buis est un arbuste facile à vivre, peu exigeant, dont le feuillage persistant permet d'étoffer les jardins, en hiver, lorsque les feuilles sont rares. Il n'est pas réservé aux haies. En pot, taillé, il donne aussi de bons résultats.

 

Présentation

Le Buis appartient à la famille des Buxacées. Cet arbuste natif du bassin méditerranéen, à l'odeur caractéristique, peut atteindre 5 à 6 mètres de haut. Il est très utilisé en haies ou en bordures, notamment dans les jardins à la française, et avec l'If c'est la plante reine de l'air topiaire. Il est apprécié pour son feuillage homogène et persistant, constitué de petites feuilles d'un joli vert brillant. Au printemps, il se pare de fleurs discrètes de couleur crème. Sa croissance lente et régulière (en moyenne 10 cm par an) est adaptée à la culture en pot et à la sculture végétale. Il peut vivre plusieurs centaines d'années et il est très répandu dans toute l'Europe continentale et méditerranéenne.

 

Variétés 

Il existe plusieurs espèces de buis, avec, au sein de chacune, différentes variétés. Les mieux adaptées à la culture en pot sont les variétés naines, qui peuvent appartenir à l'espèce Buxus sempervirens (buis commun) ou Buxus microphylla (buis à petites feuilles)

 

Préparation et plantation

Choix du contenant

Choisissez un pot en plastique ou en terre cuite. Le plastique, plus léger, facilite le déplacement du pot et résiste mieux au gel hivernal, mais la terre cuite, plus lourde, est préférable si vous souhaitez donner à l'arbuste une forme haute sur tige, qui donne davantage de prise au vent. La terre cuite limite également le dessèchement de la motte en été, en conservant mieux l'humidité. Prévoyez un diamètre de pot permettant d'avoir au moins 10 cm entre la motte et la paroi du pot. Veillez à ce que les trous de drainage soient bien perforés s'il s'agit d'un pot en plastique.

Le substrat

Le Buis apprécie un sol riche sans être lourd, calcaire, et bien drainé. Ce dernier point est particulièrement important : le buis ne supporte pas d'avoir les pieds dans l'eau. Placez donc au fond du pot une couche de drainage sur 5 à 10 cm (tessons de terre cuite ou billes d'argile expansée), que vous recouvrez d'un feutre jardin pour éviter la fuite du substrat lors des arrosages. Pour la terre, mélangez à parts égales un terreau riche en humus et une bonne terre de jardin, en ajoutant un engrais spécial arbuste au mélange.

Mise en place

Préparez le plant : coupez les racines extérieures brisées ou malades. Après avoir disposé un peu de substrat au fond du pot, mettez le plant en place, puis remplissez l'espace libre entre la motte et le pot. Laissez 5 cm entre le haut de la motte et le bord du pot. Tassez, puis arrosez. Rajoutez un peu de substrat au besoin.

 

La taille du Buis

Le Buis, avec ses feuilles bien découpées, forme un buisson compact adapté à la taille décorative. L'art topiaire consiste à donner à l'arbuste des formes géométriques ou figuratives, selon le style du jardin. Pour le Buis en pot, il est préférable de se limiter aux formes simples : boule, spirale, cône, obélisque...

Le Buis se taille après sa plantation, comme pour tous les arbres à feuilles persistantes. Taillez-le au sécateur bien affûté (et désinfecté, pour éviter la propagation de maladies). Les moments propices pour la taille sont la fin du printemps (mai-juin) et le début de l'automne (septembre-octobre). En mai, la taille peut être sévère, sans dommage pour l'arbuste. Taillez au moins deux fois par an, et au besoin plus souvent, pour supprimer les jeunes pousses et conserver la forme voulue.

Exposition et entretien

Le Buis s'accommode des situations ombragées ou ensoleillées. L'idéal pour un plant en pot est la mi- ombre, qui évite aux racines d'avoir trop chaud en été. Il résiste bien à la pollution : il peut donc se plaire sur un balcon ou une terrasse, en ville, aussi bien qu'au jardin. Rustique, il ne craint ni la sécheresse (de façon ponctuelle), ni le gel. Il passe sans problème l'hiver dehors.

Veillez à ce que la motte ne se dessèche pas trop, surtout en été. Si le substrat est trop sec, la motte est difficile à humecter par un simple arrosage, et un trempage peut s'avérer nécessaire. Par temps sec, vous pouvez pulvériser de l'eau sur le feuillage pour le débarrasser de la poussière et éviter la prolifération d'acariens.

Le rempotage

Une à deux fois par an, fertilisez avec un engrais complet pour arbustes à feuilles persistantes. Le rempotage doit se faire en automne ou au printemps, 5 à 10 ans après la mise en place, les racines occupant alors tout le pot et le substrat ayant disparu.