Les indispensables de la boîte à outils



Vous souhaitez vous lancer dans le bricolage? Avant tout, vous devez vous constituer une boîte à outils avec quelques indispensables.

Tout d'abord, commencez par choisir la boîte à outils. Préférez une mallette robuste mais légère afin que le poids avec les outils ne soit pas un frein à vos envies de bricoler.

Vous pouvez en trouver en métal, résistante et durable, facile à nettoyer; en tissu, légère mais facilement abîmable et difficile à nettoyer; en plastique, facile à nettoyer mais la fragilité des poignées limite la quantité d'outils que vous pourriez y mettre.

 

La base:

- Vis, clous, chevilles, écrous, boulons de tailles et de diamètres différents, primordiaux pour bricoler. Ils vous permettront de fabriquer des meubles, fixer des étagères…

 

Les tournevis:

- Plat: le plus basique mais le plus souvent utilisé, il vous permettra de monter des meubles en kit, de poser une serrure…

- Cruciforme: très reconnaissable avec sa tête en forme de croix, il sera également un très bon allié pour le montage de meubles.

 

Les marteaux:

Choisissez dans un premier temps, le marteau de menuisier qui est le plus couramment utilisé. Il vous permettra d'enfoncer des clous de toutes tailles.

 

Les pinces:

- Coupante: elle vous servira à couper des petits objets tels que du fil, du câble. Vérifier que les poignées soient bien isolées si vous souhaitez vous en servir pour couper des fils électriques.

- Multiprise: vous l'utiliserez pour saisir facilement des tubes de différents diamètres. Multitâches, elle pourra vous servir également pour serrer ou desserrer toutes sortes de pièces ou écrous.

 

Les clés:

- À molette: outil qui vous sera utile en particulier pour vos travaux de plomberie. Utile pour serrer et desserrer des vis, écrous, boulons…

- Plate: munissez-vous de plusieurs tailles (6-7mm; 8-9mm…). Vous les utiliserez généralement pour les vis carrées, les boulons…

- Allen: nommée aussi clé à six pans, vous permettra un bon serrage, à visser et dévisser les vis à empreinte six pans creux.

 

Un cutter:

Vous l'emploierez pour couper différents petits éléments dans du carton, du papier. Munissez-vous également d'une paire de ciseaux, plus utile et pratique pour la découpe de ficelle…

 

Une équerre:

Très utile pour vérifier les angles droits et vous éviter de fabriquer ou d'installer des éléments en biais.

 

Un réglet:

C'est un instrument de mesure très précis qui vous permettra une lecture en millimètre et demi millimètre.

 

Un mètre:

Il vous aidera à prendre des mesures et à tracer. Il en existe différentes sortes, choisissez celui avec lequel vous ferez le meilleur usage.

 

Une scie sauteuse:

Elle vous servira à effectuer des coupes droites, courbées, nettes et précises. Elle peut tout aussi bien servir pour des découpes quelconques et qui demande moins de précision. Vous pourrez l'utiliser sur différents matériaux et en particulier sur du bois.

 

Une perceuse:

Cet outil vous donnera la possibilité de percer des trous dans différents matériaux à l'aide de forets de grosseurs différentes.