Entretenir le mobilier de jardin en PVC



Agressé par les intempéries, le soleil, la chaleur, et la pollution, le mobilier de jardin en plastique peut, avec les années, devenir terne, poreux et même changer de couleur. Nous vous proposons quelques astuces faciles à mettre en œuvre pour entretenir et redonner une nouvelle jeunesse à votre salon de jardin. Certes il vous faudra de l'huile de coude mais le jeu en vaut la chandelle. Vous ferez ainsi à la fois un geste pour la planète et un geste pour votre portefeuille en évitant de le remplacer.

 

Un nettoyage s'impose

Après une saison en extérieur, le mobilier de jardin à souvent besoin d'un bon nettoyage avant d'être hiverné à l'abri.

Il est très facile de nettoyer ce type de matériau lorsque le vernis est encore en bon état. Il suffit juste d'utiliser de l'eau chaude additionnée de savon de Marseille ou encore de savon noir et de frotter doucement avec une éponge puis de rincer. Pour la saleté bien incrustée, utilisez ce dernier pur il en viendra bien vite à bout !

Si le mobilier comporte des parties ajourées, pour atteindre les angles, ou nettoyer la résine tressée, n'hésitez pas à utiliser une vieille brosse à dents qui ira chercher la saleté dans les parties difficiles d'accès avec une simple éponge.

La pierre d'argile constitue aussi un nettoyant de choix, à la fois facile d'utilisation, polyvalent, économique et écologique qui pourra ensuite être réutilisé dans toute la maison. Elle a pour propriétés de nettoyer efficacement mais aussi de polir sans action abrasive, elle ne rayera donc pas votre mobilier. Il suffira de la passer à l'aide d'une éponge humide puis de rincer abondamment à l'eau claire pour obtenir un résultat impeccable.

 

Blanchir le mobilier non teinté

Le mobilier de jardin blanc devient parfois terne et se couvre de petites tâches grises très disgracieuses. Pour y remédier, utilisez du bicarbonate de soude étalé sur une éponge humide. Laissez agir puis rincer à grande eau avant de lustrer avec un chiffon doux.

Autre technique pour venir à bout des petites tâches de moisissures : une solution à base de vinaigre blanc de citron et de bicarbonate de soude qui, appliquée en couches épaisses, devrait redonner un bel aspect à votre mobilier.

 

Lustrer et redonner une nouvelle jeunesse

Nous passerons ici, sur tous les produits spécifiques proposés au rayon droguerie pour redonner de la brillance au plastique afin de nous concentrer sur des solutions plus naturelles mais tout aussi efficaces. Une d'entre-elles consiste à monter des blancs d’œufs en neige et de les appliquer sur toute la surface à traiter. Laissez sécher puis lustrez avec un chiffon doux.

Autre technique très simple : après un bon nettoyage, passez un coton imbibé de lait de toilette pour bébé. Le PVC sera protégé et aura retrouvé brillance et jeunesse !