Nettoyer et entretenir un canapé tissu



Comment nettoyer un canapé en tissu ? À l’usage, avec les enfants, la famille, les amis qui s’y installent, que votre canapé en tissu soit fixe ou convertible,  la saleté et les taches vont vite recouvrir le tissu. Et pourtant le nettoyage du canapé en tissu non déhoussable doit être effectué avec certaines précautions. Voici quelques  astuces pour nettoyer, entretenir et détacher un canapé en tissu.

 

L'entretien du canapé tissu

- Enlever la poussière sur le canapé tissu à l'aide d'un aspirateur.    

- Protéger les armatures et les pieds du fauteuil ca certains détachants peuvent attaquer le métal ou le bois. Si le fauteuil a des pieds ou des garnitures en bois ou en métal, protégez-les à l’aide d'un film plastique tenu par du ruban adhésif.

- Nettoyez sans trop mouiller, avec une éponge ou un linge bien essoré, et jamais trempé, séchez-le vite à l'aide d'un séchoir à cheveux, et effectuez toujours un test préalable sur un coin caché.

- Tester le détachant, ne commencez le nettoyage qu’après avoir testé le détachant sur un endroit peu en vue, l’arrière du fauteuil par exemple. Pour ce faire utilisez un chiffon ou un coton-tige humecté de détachant. Et si vous constatez dégorgement des couleurs, rétrécissement, lustrage, perte de tenue ou boulochage du tissu, changez de détachant, préférez un nettoyage sec, ou confiez le nettoyage du fauteuil à un professionnel.

- Éviter les auréoles, la seule façon d’éviter une auréole après détachage est de nettoyer d'abord la tâche, puis entièrement l'assise du canapé, même s'il s'agit d'une seule tache

 

Nettoyer son canapé tissu

 

Le nettoyage humide (à vous de tester la solution qui vous convient)

Certains tissus imprimés et colorés n'étant pas grand teint testez absolument le nettoyage humide sur un coin caché. Si vous constatez la moindre altération du tissu, renoncez et nettoyez le canapé tissu à sec.

 

L'ammoniaque

ATTENTION

L'ammoniaque est un détachant formidable, mais qui réclame certaines précautions !

Lors de son utilisation : Faites attention à ne pas respirer les vapeurs que ce produit dégage ouvrez grand la fenêtre. Ne fumez pas. Protégez vos mains par des gants de ménage.

 

Préparation: Dans un saladier préparez de l’eau tiède quelques gouttes de lessive pour la vaisselle et le contenu d’une tasse à café d’ammoniaque.

Technique de nettoyage: À l'aide d'une éponge ou d'un linge roulé en boule, bien essoré, les mains protégées par des gants de ménage, nettoyez le canapé avec la solution d'ammoniaque diluée.

Si jamais la couleur du tissu bavait ou de la couleur se retrouvait sur le linge, diluez en conséquence.

Et même si en diluant l'ammoniaque le problème se retrouvait, oubliez l'ammoniaque et tout nettoyage humide.  Passez le linge sur toute la surface du canapé, et surtout sur l'assise en tamponnant et en insistant sur les taches. Rincez ensuite le produit en passant un gant de toilette imbibé d’eau, bien essoré.

Séchez: Dès la fin du nettoyage, séchez le tissu du canapé en passant en tous sens un gant de toilette ou une petite serviette bien sèche. Finissez le séchage à l'aide de l’air tiède d'un séchoir à cheveux.

 

Cristaux de soude

Préparation: Les mains protégées par des gants de ménage, préparez dans un saladier ou une petite cuvette le contenu d'une tasse de cristaux de soude. Diluez les cristaux dans l'eau chaude.

Technique de nettoyage: Imbibez une éponge de cette solution, essorez-la, puis nettoyez le canapé en insistant sur les taches. Ce nettoyage a 3 avantages, il est rapide, efficace et très économique.

Sur un canapé uni ou blanc, vous voyez les taches fondre littéralement et sur un canapé en tissu coloré, un risque de dégorgement des couleurs existe. Il faut donc tester ce nettoyage préalablement. Le rinçage à l'éponge ou au gant de toilette imbibée d'eau claire est obligatoire. Il empêche la solution de continuer son action.

 

Eau + Vinaigre + lessive vaisselle

Cette technique est surprenante d'efficacité.

Préparer dans une cuvette: 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et 1 cuillerée  à soupe de lessive vaisselle. Imprégnez une éponge de cette solution, essorez l'éponge, et nettoyez par carré de 20 centimètres, le tissu du canapé, en insistant sur les taches. Rincez à l'aide d'un linge humide. Passez un gant de toilette éponge en tous sens. Laissez sécher.

 

Mousse à raser

Ce nettoyage sans danger et rapide, est plus un nettoyage de surface, qu'un nettoyage en profondeur ! Si le canapé est taché, pour un résultat satisfaisant, il vaudrait mieux le détacher avant.

Technique de nettoyage: Vaporisez de la mousse à raser sur le canapé en couche épaisse. Laissez agir la mousse pendant une petite heure puis frottez en tous sens avec une éponge humide. Séchez à l'aide d'un gant de toilette ou d'une serviette éponge.

 

Le nettoyage à sec

Terre de Sommières

Ce nettoyage, qui a l'avantage d'être sans danger,  n’est pas aussi performant qu'un nettoyage humide. La Terre de Sommières sera seulement efficace pour dégraisser le canapé.

Technique de nettoyage: Saupoudrez largement le canapé tissu de terre de Sommières. Les mains protégées par des gants de ménage, massez le canapé.  Laissez la poudre agir quelques heures puis passez l'aspirateur.