Rénover vos volets en bois



On dit souvent que le volet bois s'entretient tous les 5 ans. Mais le moment idéal, c'est lorsque la peinture commence à s'écailler.

Dans un premier temps, préparez votre espace de travail. Disposez deux tréteaux dans un garage, un préau ou un endroit protégé si le temps ne vous permet pas de travailler en extérieur.

Enlevez vos volets et mettez-en un sur le tréteau. Il n'y a plus qu'à décaper la peinture de chaque volet, un par un. Pour cela, aidez-vous d'une brosse métallique pour faire tomber les écailles. Pour le décapage en lui-même, utilisez un décapeur thermique. Sinon vous avez la solution du décapage chimique.

Après cette étape, il est essentiel de poncer chaque volet. La ponceuse vous fera gagner un temps précieux. Votre support doit être lisse. Passez un coup de chiffon pour le nettoyer correctement.

Ensuite vous pouvez passer à la peinture, microporeuse de préférence. Vous avez aussi le choix de passer une sous-couche au préalable pour que la peinture adhère mieux. Aidez-vous d'un pinceau ou d'un rouleau pour les grandes surfaces.

Laissez sécher le temps indiqué sur votre pot de peinture et remettez en place vos volets !