COMMENT CHOISIR SA VASQUE DE SALLE DE BAIN ?



COMMENT CHOISIR SA VASQUE DE SALLE DE BAIN ?

 

La différence entre vasque, lavabo et lave-mains

La vasque : c'est un modèle “évolué” du lavabo, elle donne une liberté plus importante puisque encastrée ou à poser elle s’adapte sur une multitude de plans ou de meubles. Elle modernise une ambiance de salle de bain avec un choix sans limites en termes de dimensions et de matériaux tels que la céramique, le verre, l’inox, la pierre etc… avec des formes toujours plus originales pour se marier avec tous les styles. Dans sa version encastrée, le choix est également très vaste : classique quand elle s’insère dans un plan percé, ou qu’elle vient se coller par dessous. Intégrée quand elle est moulée au matériau qui la compose tel que la céramique, le corian, le verre brillant ou mat et la pierre.

Le lavabo est souvent proposé d’un seul tenant. Ceux sont les lavabos colonnes avec une cuve fixée à la colonne qui servira également à cacher la plomberie. Certains modèles de lavabos ne disposent pas de colonne et sont ainsi suspendus avec un simple cache-siphon ou un siphon design. Dans le cas d’un lavabo sur colonne, il présente surtout un intérêt de style car il prive l’espace qui lui réservé de tout rangement intégré. On retrouve le plus souvent des modèles très épurés tels qu’un cylindre vertical posé au sol ou un rectangle accroché au mur.

Le lave-main est une version réduite du lavabo. Elle se trouve généralement dans les toilettes, c’est un équipement qui conviendra donc aux petits espaces.

 

Voici quelques conseils pour bien choisir sa vasque de salle de bain

 

Vasque de salle de bain ou lavabo ?

La salle de bain faisant en moyenne 6 m², on tend de plus en plus à optimiser le volume de la salle de bain et la vasque est donc plus conseillée pour dégager de la place afin d’offrir un plus grand espace de rangement (serviettes, produits de toilette…).

 

Les questions à se poser avant de choisir sa vasque de salle de bain

Avant de choisir votre future vasque de salle de bain pensez à :

- L'espace disponible et l’emplacement où vous souhaitez mettre votre vasque ;

- Définir quel modèle de vasque pourrait s’harmoniser le mieux à votre salle de bain (style, coloris, forme, aspect….) ;

- La matière de la vasque, celle que vous choisirez doit répondre à vos besoins dans son utilisation mais aussi dans son entretien.

- Type de pose que vous souhaitez : à encastrer ou à poser

- Vos habitudes ce qui est le plus pratique pour vous ou votre famille

 

Pensez à la plomberie et robinetterie

Vous avez déniché une superbe vasque ? Avez-vous considéré votre plomberie et votre robinetterie ? Vérifiez l'installation d'origine de votre plomberie pour éviter toute mauvaise surprise et faire ainsi le bon choix pour votre nouvelle vasque !

 

Choisir les bonnes dimensions

De nombreux modèles de vasques existent sur le marché mais le choix reposera sur l’espace disponible et éventuellement le nombre d’utilisateurs. À titre indicatif, une vasque combinant un plan de toilette à entre 70 et 120 cm de large. Pour une famille de 4 personnes par exemple, le choix d'une double vasque (120 cm de large au minimum) peut être plus pratique.

 

Le choix de la forme de la vasque de salle de bain

Si les vasques rondes sont les plus prisées, il existe différentes autres formes si vous recherchez des formes de vasques plus originales ou même luxueuses : ovale, carrée, rectangulaire avec un choix important dans les dimensions, ou avec des formes atypiques quand il s’agit de vasques de créateurs.

 

La vasque de salle de bain à poser…

Les plus plébiscitées actuellement, les vasques de salle de bain à poser sont faciles à installer que ce soit sur un meuble ou sur une colonne. Posée sur un meuble, il vous suffira de prévoir un trou du diamètre de la bonde pour faire passer l'évacuation. 
Avantages : grand choix de modèles, nombreuses matières disponibles, existence de modèles avec plage pour y poser vos produits.

 

la vasque de salle de bain à encastrer

Pour ceux qui préfèrent les modèles de vasques au design plus classique, la vasque à encastrer limite les éclaboussures et sont en général munie d’un orifice de trop plein qui permet l’utilisation d’une bonde qui peut être fermée. Elle présente l’avantage d’un entretien plus facile et permet d’opter pour n’importe quelle robinetterie standard sur plan ou encastrée.

 

Le plan vasque pour éviter les infiltrations d’eau

C’est le modèle le plus esthétique et parmi les plus chics en matière de vasque. Il se positionne en général sur un meuble, son entretien est très aisé et surtout il apporte une plus-value esthétique. En simple ou double vasque, décliné en verre brillant ou mat, il apporte une touche de pureté à votre salle de bain qui s’offre un joli cachet très design !

 

Les différentes matières de vasques de salle de bains

Les vasques se déclinent dans différents matériaux.
- La céramique une matière durable, résistante et facile d'entretien.
- Le verre : tendance, esthétique, résistante mais pas incassable. Nécessite un entretien fréquent pour éliminer les traces d'eau et de calcaire.
- L’acrylique : pour tout type de salle de bain, large choix de coloris, sensible aux rayures, fragile et nécessite un entretien régulier.
- La résine, communément appelée matériau massif type Corian, mélange de poudre de minéraux naturels et de résine acrylique : agréable au toucher, facile d’entretien, large gamme de coloris et de formes.
- La pierre : la plus résistante de toutes, facile à nettoyer, plus coûteuse 

 

Une vasque de salle de bains en fonction de ses besoins

Pour profiter pleinement de votre vasque de salle de bains, commencez par définir vos besoins, le nombre d'utilisateurs et surtout : quel modèle de vasque de salle de bains serait en harmonie avec le reste des éléments de votre salle de bains ?