L'adolescent et l'animal domestique




La présence d'un animal peut favoriser la prise de conscience de la vie, de l'agressivité, de la mort et de la vie sexuelle. Pour beaucoup de psychologues, les activités que le chien suscite chez l'enfant permettent à ce dernier de nouer un dialogue parfois difficile avec les parents. L'animal sert ainsi d'intermédiaire, de médiateur entre les générations et joue un premier rôle dans la stabilité des relations familiales.


Au travers de cette relation, l'enfant vit des situations qui peuvent favoriser son développement affectif, relationnel et lui apporter un équilibre.

La fin de l'identification

A la puberté, l'animal perd de son attrait parce que l'adolescent n'a plus besoin de s'identifier à lui.
L'animal ne considère plus son maître comme un enfant mais comme un concurrent dans la hiérarchie et il peut montrer des signes d'agressivité à l'égard de l'adolescent. Le jeune maître doit alors s'imposer comme chef en remettant le chien à sa place de dominé par des ordres sans réplique mais sans brutalité. Les relations entre un chien mâle et une adolescente peuvent aussi se modifier. Le chien risque de devenir possessif et menacer ceux qui s'approchent de sa maîtresse. Les problèmes sont plus rares avec les chiennes.


La connotation affective dans la perception de l'adolescent sur sa relation avec l'animal est évidente dans 90% des cas. La disponibilité complète de l'animal et sa fidélité apparaissent comme des éléments clés de cette relation.

L'animal devient facteur de stabilité

L'animal, par la responsabilisation et l'entretien quotidien qu'il exige ainsi que la reconnaissance qu'il lui offre en retour, représente pour le jeune un moyen de structuration important. L'animal favorise la communication entre les membres de la famille à une époque où celle-ci est souvent difficile.

A travers la responsabilisation pour son animal, l'adolescent trouve un réel " sens à sa vie " et acquiert le sentiment d'avoir quelqu'un qui compte sur lui et sur qui lui même peut compter. L'isolement du jeune face au monde des adultes rend sa recherche affective plus urgent et sa demande de reconnaissance plus délicate à contenter. Son idéal est la recherche d'un lien affectif durable et stable.