La pratique du sport pour les séniors



À tout âge, vous pouvez améliorer votre habilité ou votre souplesse en effectuant des mouvements de yoga, de la marche nordique ou du Tai-chi-chuan.


* LE YOGA


Cette discipline ancestrale a pour but d'harmoniser l'esprit et le corps.

Elle repose sur des enchaînements posturaux doux et des techniques de respiration qui détendent les muscles, il tonifie les organes internes et assouplit les articulations.

Certaines positions soulagent les douleurs, celle du dos en particulier.

Le yoga facilite le contrôle des émotions (techniques de respiration).


* LA MARCHE NORDIQUE

Elle se pratique avec des bâtons en fibre de carbone.

La poussée à la fois verticale et horizontale des bâtons fait travailler les bras, les pectoraux, les épaules et les muscles fessiers. Le travail cardiovasculaire est important.

Cet exercice d'endurance équilibré et harmonieux génère moins d'impacts et de chocs que la course à pied. En effet, les bâtons allègent d'un tiers le poids porté sur les genoux.


* LA GYMNASTIQUE

Pour la gymnastique en salle, des mouvements adaptés sont prévus pour les personnes âgées. Les cours ont généralement lieu en groupe.

L'aquagym vous vous sentez léger(e) quelle que soit votre corpulence, puisque le corps ne pèse plus qu'un dixième de son poids. Le travail musculaire est plus intense que dans une salle de gym, mais vous ne vous en rendez pas compte.


* LE TAI-CHI-CHUAN

Le Tai-chi permet aux personnes âgées ayant des problèmes de santé (arthrite, problèmes cardiovasculaires) de maintenir une activité physique bénéfique.

Le Tai-chi permet de renforcer son tonus musculaire, d'améliorer son équilibre et sa souplesse, grâce à des mouvements fluides et lents.

Outre ses effets positifs sur le coeur et les muscles, il est très recommandé dans la prévention des chutes. Le Tai-chi améliore sensiblement la stabilité et la coordination des mouvements.


Quel que soit le sport choisi, commencez très progressivement et n'hésitez pas à consulter un médecin du sport pour bien « cibler » vos limites.