La dépression chez l’adulte



Qu'est-ce que la dépression?

Nous connaissons tous des hauts et des bas dans notre vie. La tristesse est une réaction normale aux épreuves que l'on peut rencontrer tout au long de notre existence. Nous sommes tristes pendant une courte période et puis la déception finit par s'en aller et la vie reprend son cours. Il faut en revanche s'inquiéter lorsque cette mélancolie s'installe jusqu'à devenir un obstacle à la vie de tous les jours. Lorsque la simple perspective de se lever le matin paraît insurmontable, que les larmes se mettent à couler sans raison et que les idées noires se bousculent, ce n'est plus une situation normale. Il s'agit peut-être d'une dépression.

Signes et symptômes de la dépression

Il y a une grande différence entre se sentir déprimé temporairement et souffrir d'une véritable dépression. Certaines personnes décrivent cela comme le fait de vivre dans un trou noir, sans avoir la possibilité de s'en sortir. C'est comme s'il n'était plus possible se débarrasser du désespoir ou de la tristesse. Cependant, certaines personnes atteintes de dépression nerveuse ne se sentent pas forcément tristes. A la place, elles ont l'impression que leur vie est vide et sans aucun sens. Dans cet état d'apathie, elles sont incapables de prendre plaisir à faire quoi que ce soit, même lorsqu'elles pratiquent des activités qu'elles appréciaient auparavant. Les signes et les symptômes de la dépression nerveuse peuvent aussi varier en fonction des personnes et peuvent changer dans le temps en intensité.

Les signes qui ne trompent pas

1 - Un grand sentiment de tristesse comme un sentiment de vide

2 - Une perte d'intérêt pour les plaisirs quotidiens : Plus d'intérêt dans vos anciens hobbies et passe-temps, vous n'aimez plus sortir et vous fuyez les activités sociales.

3 - Des troubles de l'appétit : Perte ou gain significatif de poids - une variation de plus de 5% de votre poids sur un mois.

4 - Des troubles du sommeil : Soit de l'insomnie ou de l'hypersomnie (vous dormez trop)

5 – Une modification de l'activité, perte de l’énergie

6 – Problèmes de concentration : Difficulté à réfléchir, à se concentrer, à prendre des décisions ou à se rappeler des choses

7 - Une perte de la confiance en vous : Vous vous sentez inutile et responsable/coupable de la situation. Vous êtes très critique envers vous-même dès que vous faites la moindre erreur.

8 – La perte d’énergie : Vous vous sentez fatigué en permanence, même les plus petites tâches deviennent insurmontables.

9 - Des manifestations somatiques : De nouveaux symptômes physiques font leur apparition: mal à la tête, mal au dos, constipation, douleurs abdominales.

10 - Des idées noires.

Les personnes souffrant de dépression ont tendance à avoir un regard dévalorisant envers elles-mêmes et à avoir une faible estime de soi, en particulier sur leur situation et leur avenir. Piégées dans leur pessimisme, elles ne pensent plus qu'à leurs problèmes tout en y accordant une importance démesurée. Incapables de voir le bout du tunnel, les personnes atteintes de dépression nerveuse peuvent en arriver à la conclusion que le suicide est la seule solution.

Les types de dépression

Dépression majeure - La dépression majeure se caractérise par une humeur maussade persistante et une incapacité à prendre du plaisir dans quoi que ce soit. Ces symptômes sont constants et interfèrent avec notre capacité à être productif dans la journée et à profiter de la vie d'une façon générale. S'il n'est pas traité, un épisode de dépression majeure peut durer de six mois à un an. Certaines personnes peuvent ne connaître qu'un seul épisode de dépression dans tout leur vie, mais en général, la dépression majeure revient de façon récurrente lorsqu'elle n'est pas traitée.

Dépression atypique - La dépression atypique est une déclinaison de la dépression majeure. Elle se caractérise par des périodes positives épisodiques qui surviennent par exemple après avoir reçu une bonne nouvelle ou pendant une sortie avec des amis. Cependant, c'est l'arbre qui cache la forêt. D'autres symptômes de dépression incluent une prise de poids ou un appétit plus grand, un besoin temps de sommeil excessif, une sensation de jambes et de bras lourds et un sentiment de rejet.

Dysthymie - La dysthymie, ou désordre dysthémique, se caractérise par des symptômes dépressifs chroniques plus légers mais qui persistent pendant plusieurs années (en général deux ans) et qui empêchent de profiter pleinement de la vie. Beaucoup de gens atteints de dysthymie subissent en plus des épisodes de dépression majeure, c'est un phénomène que l'on appelle la "double dépression".

Dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier - La dépression saisonnière est le coup de blues qui survient pendant l'automne ou l'hiver lorsque les journées raccourcissent et que les rayons du soleil se font moins nombreux. En période de trouble affectif saisonnier, la dépression s'en va naturellement lorsque le printemps revient. Elle touche surtout les personnes jeunes qui vivent dans l'hémisphère nord.

Dépression post-partum - Beaucoup de nouvelles mères souffre de ce que l'on appelle le "baby blues" après la naissance. La dépression post-partum est un cas de dépression déclenché par les changements hormonaux associés au fait d'avoir un bébé. Elle survient en général peu de temps après la naissance, mais toute dépression survenant dans les six mois de la naissance peut être considérée comme une dépression post-partum.

Les causes de la dépression et les facteurs à risques

Il n'y a pas qu'une seule cause à la dépression nerveuse. Expériences de la vie, styles de vie, traits de personnalité, tout ceci peut jouer un rôle dans le déclenchement d'une dépression. Un événement qui déclenche la dépression chez un individu peut très bien n'avoir aucune conséquence dans la vie d'un autre. On peut cependant identifier des facteurs à risque qui peuvent rendre les gens plus vulnérables. Par exemple, les gens qui vivent isolés et qui ont peu d'amis vers qui se tourner en cas de stress seront probablement plus propices à développer une dépression.

Les autres facteurs d’une dépression nerveuse :

  • Solitude
  • Manque d'interactions sociales
  • Stress journalier
  • Antécédents de dépression dans la famille
  • Problèmes maritaux
  • Difficultés financières
  • Dépendance à l'alcool ou à la drogue
  • Chômage ou précarité
  • Problèmes de santé chroniques

La dépression est l'une des maladies psychiques les plus répandues dans le monde. Souvent considérée comme honteuse, parce que traduisant une fragilité peu en phase avec les valeurs de performance vantées par la société, la dépression nerveuse est malheureusement souvent mal diagnostiquée ou sous-estimée. Pourtant, elle nécessite un accompagnement psychologique, voire médicamenteux quand la souffrance est trop lourde.

Si vous vous reconnaissez dans plusieurs des situations évoquées, vous souffrez peut-être de dépression. N'hésitez pas à aller consulter votre médecin traitant, qui pourra poser le bon diagnostic et vous aider à retrouver la joie de vivre.