Le yoga: une discipline bonne pour la forme , bonne pour le moral



 

Bien plus qu'une simple activité physique, le yoga est un mode de vie. Il est bénéfique tant sur le plan physique que mental.

Ce sport peut se pratiquer à tout âge. Le stress de la vie et le besoin de retrouver une certaine harmonie avec son corps amène en général à ce type de discipline. Majoritairement féminin, le yoga voit sa population masculine s'accroître légèrement.

Une séance dure en moyenne une heure et demi. L'atmosphère doit être agréable grâce à une musique et une lumière douce  Elle commence généralement par une relaxation au sol, suivi d'enchaînements de postures entrecoupés de phase de relâchement, et finit par une relaxation profonde.

Les bénéfices du yoga sont nombreux: il détend et apaise, le corps gagne en élasticité et en souplesse et résiste mieux à la fatigue. Il est un véritable allié pour combattre le stress, l'anxiété et améliorer le sommeil.

Les principales étapes du yoga utilisées en Occident sont: les postures, les exercices de respiration et la méditation.

 

                - Le yoga et la respiration:

La pratique de cette activité consiste avant tout à contrôler sa respiration. On vous apprend à purifier et renforcer votre organisme grâce à l'inspiration, l'expiration et à la rétention de l'air des poumons. Lorsque vous respirez profondément, votre cerveau, votre sang, vos muscles… sont mieux oxygénés.

Une respiration lente et contrôlée permet de calmer et d'apaiser à l'inverse d'une respiration trop rapide qui génère du stress.  

 

                - Le yoga et les postures:

La souplesse dans la pratique du yoga ne veut pas vouloir dire savoir toucher sa tête avec ses pieds mais plutôt réussir à détendre des muscles ou des parties de votre corps noués, tendus ou qui ne sont pas sollicités au quotidien.

Les postures (Salutation au soleil, chien tête en bas, cobra…) varient en fonction des exercices et des muscles à stimuler, elles peuvent donc être debout, assises, sur le dos, sur le ventre… Les postures vont vous permettre de contracter certaines parties de votre corps et d'en relâcher d'autres dans le même temps.  

Votre dos sera fortifié et vos articulations renforcées. L'alignement du corps étant mis en avant, c'est tout naturellement que vous arriverez à vous tenir droit durant les exercices.

 

                - Le yoga et la méditation:

La méditation tient une place essentielle puisque celle-ci va aider à purifier l'esprit. Vous apprendrez à lâcher prise en ne pensant qu'à l'instant présent, à faire le vide dans votre tête.

L'objectif est d'éliminer de vos pensées tous les tracas du quotidien.

 

Avant de vous essayer au yoga, consultez votre médecin afin d'être sûr qu'il n'y a aucune contre-indication vous concernant.