L'Endométriose



Qu'est ce que l'endométriose ?

Maladie encore mal connue, l'endométriose touche pourtant environ 1 femme sur 10.

Ce qu'on appelle endomètre, c'est le tissu qui tapisse l'utérus. Naturellement, ce tissu s'épaissit lors du cycle et sous l’effet des œstrogènes pour accueillir une potentielle grossesse. Si cette dernière ne se produit pas, alors le tissu se désagrège et saigne, ce sont les règles.

Pour les femmes atteintes d'endométriose, les choses deviennent plus complexes. Des cellules remontent et migre via les trompes, le tissu se développe alors hors de l'utérus et provoque des lésions, des adhérences, des kystes ovariens... dans les organes colonisés, principalement les organes génitaux et le péritoine. Il peut également toucher le système urinaire, digestif et quelque fois pulmonaire.

Cette maladie touchent les femmes réglées. Les femmes très atteintes par la maladie ont pour la plupart souffert de fortes douleurs gynécologiques dès la puberté. Le diagnostic se fait encore souvent avec un important retard, ce qui laisse le temps à la maladie de provoquer des dommages.

 

Quels sont les symptômes ?

Le symptôme le plus souvent évoqué est la douleur sous plusieurs formes, règles douloureuses, rapports sexuels douloureux, douleurs pelviennes, lombaires...

Ce sont des douleurs importantes lors des règles, celles qui ne passent pas avec une simple prise de paracétamol, elles peuvent entraîner une incapacité pendant plusieurs jours ou semaines. Les femmes les plus touchées peuvent être sous antalgiques.

La douleur gynécologique est le symptôme le plus clair de la maladie. Et pourtant il faut encore plusieurs années pour que la maladie ne soit diagnostiquée. Au moment des règles, la douleur peut être souvent plus importante. Pour certaines femmes, il sera difficile d'avoir une vie normale temporairement ou permanente, selon le degré de la maladie, la douleur pouvant provoquer des difficultés à exercer un effort physique, des pertes de connaissances, des vomissements...

Il arrive également qu'aucun symptôme ne soit ressenti.

Le problème majeure de cette maladie est la fertilité. Le diagnostic de la maladie se fait souvent lorsque la femme désire avoir un enfant mais que ce désir n'aboutit pas. Si la grossesse tarde à venir, des alternatives seront proposées telles que la FIV...

Différents examens sont nécessaires pour diagnostiquer la maladie, le médecin choisira les mieux adaptés en fonction des réponses données au médecin par la patiente. Il peut alors être prescrit une échographie, une IRM, une hystérographie, une cœlioscopie...

 

Quels sont les traitements ?

Il n'existe, pour l'instant, aucun traitement qui pourrait guérir l'endométriose définitivement. Les femmes atteintes de sa maladie se verront obligées de se faire surveiller tout au long de leur vie même si l'endométriose peut diminuer voir disparaître lors de la ménopause.

Le traitement hormonal va permettre de priver l'organisme d’œstrogène en empêchant l'arrivée des règles. Pour cela, il sera proposé soit de prendre une pilule en continu, soit le stérilet hormonal qui chez certaines femmes stoppe le cycle.

En dernier recours, le traitement chirurgical sera nécessaire si la patiente n'est pas soulagée malgré les autres moyens mis en place.