La frustration sexuelle au sein du couple



Le discours ambiant fait de l'entente sexuelle du couple la mesure de son amour, ce qui est loin d'être vrai, tant le couple peut s'aimer, tout en ayant des difficultés sexuelles. Toutefois, si votre insatisfaction est permanente, qu'elle mine votre relation, il est important de vous en ouvrir à votre partenaire.

Beaucoup de couples s'enferment dans un silence pesant, prenant le risque que l'un ou l'autre explose à un moment donné en disant des horreurs. Ou bien, chacun rumine dans son coin, espérant que l'autre va enfin découvrir, comme par magie, un comportement plus adéquat à ce qu'il souhaiterait.
La prise de parole est un acte d'adulte mature. Pour autant, faites attention, certaines critiques peuvent en effet être indélébiles, d'où l'importance de bien choisir vos mots et le moment d'en parler, en dehors du lit de préférence.

Il est toujours délicat d'aborder le sujet de la sexualité, car celle-ci dévoile le plus intime de nous-mêmes, et nous ne savons jamais ce que nous allons toucher dans l'inconscient, le nôtre et celui de notre partenaire. La bienveillance est donc de rigueur, avec des formules ouvertes comme « Peut-être que je m'y prends mal ? », « Et toi, que ressens-tu ? », ou encore « Je sens que je m'enferme »...
À bannir absolument, l'injonction « Fais-moi jouir », ou encore l'accusation « Tu ne sais vraiment pas t'y prendre », qui suggèrent que vous restez en dehors de la relation dans votre insatisfaction. Or, redisons-le encore une fois, nous sommes responsables de notre jouissance, qui dépend en grande partie de l'autorisation que nous nous donnons à l'accueillir. Il est bien plus intéressant d'essayer de surmonter à deux le malentendu, la difficulté à s'accorder, que de s'adresser mutuellement des reproches.