Cinquante jours après la démission du Premier ministre Gabriel Attal, le suspense continue sur l'identité de son successeur. Emmanuel Macron, qui semblait sur le point de trancher mercredi en faveur de Xavier Bertrand, a retardé son annonce et pourrait tester d'autres noms.
05 septembre 2024
Lire l'article [+]Michel Barnier nommé à Matignon pour former "un gouvernement de rassemblement"
Emmanuel Macron a nommé jeudi l'ex-ministre et ancien commissaire européen de droite Michel Barnier, 73 ans, comme Premier ministre, a annoncé l'Elysée 60 jours après le second tour des élections législatives qui ont débouché sur une Assemblée nationale dépourvue de majorité.
03 septembre 2024
Lire l'article [+]Marine Le Pen réclame une session extraordinaire du Parlement et dénonce "un chaos institutionnel"
Dans une lettre ouverte aux présidents des groupes parlementaires de l'Assemblée, Marine Le Pen réclame l'ouverture d'une session extraordinaire du Parlement, lundi 2 septembre. La députée RN dénonce l'immobilisme qu'entretiendrait Emmanuel Macron et souhaite notamment "un débat sur la situation des finances publiques".
02 septembre 2024
Lire l'article [+]Cazeneuve et Bertrand reçus lundi par Macron pour discuter d'une nomination à Matignon
L'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve et le président Les Républicains (LR) des Hauts-de-France Xavier Bertrand seront reçus lundi par Emmanuel Macron, toujours en quête d'un chef de gouvernement, près de deux mois après des élections législatives qui ont conduit à une Assemblée nationale sans majorité.
30 août 2024
Lire l'article [+]Ministres démissionnaires et députés : Mathilde Panot (LFI) saisit le Conseil constitutionnel
La présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale Mathilde Panot a annoncé jeudi saisir le Conseil constitutionnel au nom de la "violation de la séparation des pouvoirs", car des ministres démissionnaires exercent en même temps la fonction de député, a-t-elle annoncé sur X.