Dans la nuit du 4 au 5 décembre, le niveau de l’eau est monté rapidement à cause de pluies denses dans plusieurs communes du Calvados et de la Seine-Maritime. Dans la ville de Montivilliers, les habitants sont désemparés face à l’eau qui a envahi leurs logis et les dégâts occasionnés. Depuis ce mardi, le centre-ville est paralysé à cause des inondations. "On est partis acheter une pompe en urgence, des sacs de sable, on a fait un barrage comme on peut et puis on essaie d'évacuer l'eau. On a perdu 10 cm en quelques heures", raconte un habitant à TF1 Info.
C’est la Lézarde, la rivière qui borde Montivilliers, qui est sortie de son lit. 64 mm d’eau sont tombés en 24 heures, ce qui est l’équivalent de trois semaines de précipitations. "On est sur un phénomène exceptionnel, cumulé avec les autres pluies du mois de novembre, on arrive à plus de 200 mm sur un mois, c'est énorme", estime Gaëlle Le Mao, responsable des espaces publics à la mairie de Montivilliers.
Les habitants sont cloîtrés chez eux
De nombreux commerces sont privés d’électricité et les habitants sont cloîtrés chez eux. "On ne va pas dormir, on va veiller. C'est la troisième fois en 25 ans, depuis qu'on habite ici", explique Michelle qui habite avec son mari. Comme le précise, franceinfo, la décrue de la rivière est assez lente et ne permet pas pour le moment de vider les caves inondées.