La météo sera très agité lundi 13 mars avec 28 départements placés en vigilance orange aux orages, selon le dernier bulletin de Météo France. L'épisode orageux, très inhabituelle pour la saison, "nécessite une vigilance particulière compte-tenu du risque de phénomènes intenses associés", met en garde l'institut de prévisions. 

En tout début de journée, les départements de l'Allier, l'Ariège, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, les Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Garonne, le Jura, la Loire, le Lot, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Vosges et le Territoire de Belfort étaient concernés par l'alerte. Dans son bulletin de la mi-journée, le prévisionniste a étendu la vigilance orange aux départements du Rhône, de l'Ain, de la Savoie et Haute-Savoie ainsi que du Bas-Rhin, de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. 

Celle-ci débutera à 15 heures et doit se terminer vers minuit, pour la Savoie et la Haute-Savoie. Plus tôt dans la journée, la dégradation orageuse se situait au-dessus de la Bretagne. 

À partir du milieu d'après-midi, des orages forts vont éclater du Sud-Ouest au Massif central et à la Bourgogne. Ils seront accompagnés de violentes rafales de vent pouvant dépasser localement les 90 à 100 km/h, et par endroits de chute de grêle. Les pluies associées sont temporairement soutenues, pouvant donner en peu de temps 20 à 30 mm de cumul. Ces orages s'évacuent vers l'Est en début de nuit, indique Météo France. Le prévisionniste admet qu'il existe "encore des incertitudes sur l'intensité des orages les plus forts et leur extension". Ils pourraient être accompagnés de vents violents et de grêle. 

Ces orages sont susceptibles de provoquer des débats importants. Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement, met en garde Météo France dans son bulletin.