Le multiculturalisme à l'honneur 

La marque Labrum London du créateur Foday Dumbuya a clôturé la journée avec sa collection "Journey of colours", célébrant la diversité des cultures apportées par les immigrés.

Le lauréat du prix Elizabeth II de la mode britannique 2023 a misé sur des jeux de texture, des motifs journaux ou encore un monogramme sur des coupes plus classiques. Les tons sont bleus roi, noir, orangé, bruns, jaune et vert, aussi multiples que "les histoires inspirantes" des immigrés.

Certains modèles portent des valises en couvre-chef, et les sacs sont géants. Une référence aux populations qui fuient les conflits, leurs bagages avec eux. "Lorsque les gens partent, ils partent avec leur culture", a confié à l'AFP M. Dumbuya.

L'un des modèle porte sur son dos un cadre avec des dizaines de drapeaux de pays "impliqués dans des migrations importantes au cours de l'histoire", dont le drapeau palestinien. Un message politique et de tolérance, a fait valoir le créateur. 

"Il faut se soutenir les uns les autres. Peu importe l'endroit où nous nous trouvons", a insisté Foday Dumbuya. "Que vous soyez (...) palestinien, juif ou autre, ce monde nous appartient."

Les bus rouges de Londres 

Plus tôt samedi, le Britannique Ricky Wesley Harriott avait donné le coup d'envoi de la journée avec sa marque SRVC (qui se prononce Service, NDLR) et présenté une collection inspirée des "tenues professionnelles des femmes" modernes, tout en les transformant en silhouettes plus "provocatrices".

Le créateur a fait défiler ses mannequins filiformes, toutes perchées sur des talons vertigineux, dans les allées étroites des iconiques bus rouges londoniens à impériale pour "célébrer la vie en métropole", une expérience parfois périlleuse pour certains modèles.

La famille, source d'inspiration 

La créatrice irlandaise Robyn Lynch, soutenue par l'initiative "NEWGEN" du British Fashion Council pour les jeunes designers, a pour sa part encore une fois puisé son inspiration dans sa famille. Cette année, les projecteurs se tournent vers sa soeur cadette Adrianna, danseuse irlandaise professionnelle.

Les clins d'oeil à la garde robe de sa soeur sont omniprésents mais subtils dans sa collection pour homme, avec quelques paillettes, des noeuds celtiques, de la dentelle irlandaise et des broderies. Robyn Lynch repense le vêtement d'extérieur intégrant de la maille au tissu technique et au matelassage habituel.

Fleurs, plumes et romantisme 

Le créateur Erdem Moralioglu a choisi le décor impressionnant de la salle d'exposition de la frise du Parthénon d'Athènes au British Museum pour présenter la collection automne hiver 2024 de sa marque éponyme Erdem, inspirée de la cantatrice grecque Maria Callas et de son interprétation de l'opéra Médée en 1953.

Des matières épaisses contrastent avec les éléments aériens. Les tenues sont colorées et féminines, les tissus raffinés, et les motifs présents. Les plumes sont partout, jusqu'aux chaussures à talons des modèles, tout comme les fleurs, en imprimés ou en immenses broches et boucles d'oreilles.

Outre la cheffe du Vogue américain Anna Wintour, Erdem comptait parmi ses invités de marque l'actrice irlandaise Nicola Coughlan, star de la série Netflix La Chronique des Bridgerton, ou encore l'actrice et mannequin britannique Lily James.

Contes de fées chez Ahluwalia 

La créatrice britannique Priya Ahluwalia a présenté une collection baptisée "Reverie", puisant sa source d'inspiration dans l'imaginaire et des contes de fées indiens et nigérians.

La palette de couleur s'étend des tons rouge et brique, au bleu jean et au noir. La créatrice a travaillé le denim sous forme de patchwork, s'alliant notamment avec Levi's.

La journée de samedi a également été marquée par les défilés de grands noms de la mode britannique comme Simone Rocha, Molly Goddard, Roksanda, ou encore David Koma, renommé pour ses robes glamour et Richard Quinn et son univers fleuri. 

Marchands ambulants 

La veille, la créatrice britannique et nigériane Tolu Coker avait présenté sa collection "Broken English", inspirée des vendeurs ambulants dans un décor rappelant les rues et marchés d'Afrique de l'Ouest.

Les silhouettes sont sophistiquées et structurées. La créatrice joue avec la superposition de vêtements, hommage aux tenues des marchands.

Les défilés se poursuivent dimanche avec la créatrice turco-britannique Dilara Findikoglu, et le très attendu JW Anderson.