Emmanuel Macron fera une proposition "dans les semaines qui viennent" aux chefs de partis sur un élargissement ou un recours simplifié au référendum, écrit-il dans une lettre adressée aux chefs de partis jeudi. Tout en reconnaissant que la discussion organisée le 30 août à Saint-Denis "n'a pas fait émerger de consensus", Emmanuel Macron, qui suggère aux leaders politiques de se revoir "à l'automne", compte "faire une proposition sur ce sujet dans les semaines qui viennent qui permettra de poursuivre notre échange que je souhaite conclusif lors de notre prochaine rencontre". Le référendum pourrait être utilisé sur l'immigration après une révision constitutionnelle.

Un calendrier doit être transmis aux leaders politiques "pour bâtir les réponses concrètes attendues par nos compatriotes".

Par ailleurs, le chef de l'Etat annonce dans le même courrier la tenue d'une conférence sociale en octobre, consacrée aux bas salaires. Conformément aux règles du dialogue social, cette conférence sociale entre les partenaires sociaux sera ouverte par la Première ministre et le ministre du Travail", assure le chef de l'Etat dans ce courrier, précisant qu'il y sera "question des branches où la rémunération est inférieure au salaire minimum" et de "l'évolution des salaires et des revenus".

Toujours dans la même missive, Emmanuel Macron évoque la "déconcentration de l'Etat", sujet abordé par "plusieurs participants" lors de la réunion organisée la semaine passée à Saint-Denis. Le Président précise qu'il a "demandé à la Première ministre" Élisabeth Borne de lui "soumettre des décisions concrètes à prendre sous un mois". "Je vous propose d'avoir une nouvelle discussion sur la base de celle-ci lors de notre prochaine rencontre", écrit-il, évoquant notamment la piste d'un "vrai pouvoir de dérogation locale" pour "renforcer aussi l'efficacité du couple maire-préfet".