Marine Le Pen blâme Emmanuel Macron au lendemain du dévoilement d’une partie des mesures inscrites dans le projet de planification écologique. Invitée de France Inter mardi 26 septembre 2023, la présidente du groupe des députés du Rassemblement national a notamment reproché au chef de l’État de mener une « destruction » écologique.

« Vous avez compris quelque chose ? Personne n’a rien compris, a lancé la triple candidate à l’élection présidentielle. Il change d’avis tous les 15 jours (…). On ne sait pas où on va ». La députée a poursuivi son réquisitoire contre le président de la République en l’accusant de participer à une « destruction » écologique, prenant l’exemple des moteurs thermiques. « (Il n’y a) aucun moyen de remplacement » a-t-elle déploré, alors que leur interdiction prendra effet dans l’Union européenne à partir de 2035.

Diminuer la part des énergies fossiles

Lundi, le locataire de l’Élysée a rappelé que la France souhaite construire 1 million de voitures à moteur électrique d’ici 2027. Cet objectif fait partie du plan de transition écologique, qui trace les objectifs de l’Hexagone dans les prochaines années. L’un d’eux consiste à s’affranchir des énergies fossiles. Emmanuel Macron a promis de réduire de « 60 % à 40 % » en 2030 la part de charbon, de gaz naturel et de pétrole dans l’économie française, comme le note Le Monde.

Par ailleurs, 700 millions d’euros de crédits publics seront alloués à la construction de treize RER métropolitains. Un million de pompes à chaleur seront construites en 2027, a également promis le chef de l’État.