Les tops

Cheslin Kolbe

La tête à l'intérieur de son maillot, Cheslin Kobe n'a pas osé regarder les dernières minutes de la finale depuis le bord de la pelouse, après avoir reçu un carton jaune à la 73eme qui aurait pu tout changer. Mais l'ailier sud-africain a réalisé un match énorme, mettant souvent en difficulté son adversaire direct Will Jordan mais aussi toute la défense néo-zélandaise par ses appuis et sa vitesse. Sans se cacher en défense.

Mark Tele'a

Il est la vraie révélation de cette Coupe du monde du côté All Blacks. Malgré ses neuf petites sélections, Mark Tele'a a joué cette finale comme s'il en comptait une centaine et a été l'un des meilleurs joueurs de son équipe. L'ailier néo-zélandais a éliminé neuf défenseurs et s'est démultiplié aux quatre coins du terrain. Son escapade nocturne avant le quart de finale contre l'Irlande est déjà oubliée. Sa place de titulaire est assurée pour plusieurs années s'il continue à ce niveau-là.

La charnière sud-africaine

Si la défense des Springboks fut un chef d'œuvre samedi soir, dans la lignée du match de Pieter-Steph du Toit, la performance de la charnière Pollard-De Klerk est également l'une des raisons du quatrième titre mondial obtenu par l'Afrique du Sud. À l'ouverture, Handre Pollard a été impeccable face aux perches (4/4) et a pesé grâce à son jeu au pied de pression. Immense en défense, Faf De Klerk a été un véritable poison pour les All Blacks.

Les flops

Will Jordan

Son duel avec Cheslin Kolbe était l'un de ceux qui pouvaient faire basculer la finale d'un côté ou de l'autre. Force est de constater que Will Jordan l'a perdu, déstabilisé par la défense énergique du petit ailier sud-africain et, il faut l'avouer, peu servi dans de bonnes conditions durant 80 minutes. Un match décevant, à l'image des autres trois-quarts néo-zélandais, Mark Tele'a mis à part.

Sam Cane

Sam Cane n'aurait pas pu imaginer pire finale. Capitaine des All Blacks, le flanker a écopé d'un carton rouge pour un plaquage dangereux à l'épaule sur Kriel (29eme, après bunker) et a laissé ses partenaires à 14 contre 15 pendant plus de 50 minutes, la mort dans l'âme. Certainement trop pour que la Nouvelle-Zélande puisse espérer quelque chose de cette finale.

Duane Vermeulen

À coté de l'immense Pieter-Steph Du Toit, Duane Vermeulen a forcément souffert de la comparaison, tout comme le capitaine sud-africain Siya Kolisi, qui a écopé d'un carton jaune (46eme). À 37 ans, l'ancien joueur du RC Toulon a surtout été présent en défense mais a vite plongé sur le plan physique avant d'être remplacé dès la 50eme minute.