La maire de Paris et candidate à l'élection présidentielle, Anne Hidalgo, a déclaré mardi 21 septembre être favorable, à titre personnel, à une limitation à 110 km/h de la vitesse maximale sur autoroute. Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, à dénoncé une vision "parisienne" du problème.

"Je suis personnellement pour la baisse de la vitesse ; 130 km/h, c'est beaucoup", a déclaré Anne Hidalgo sur BMFTV.

"Je suis favorable, surtout, à ce qu'il y ait moins d'accident, a-t-elle nuancé. Après il faut trouver les moyens."

"Je pense que ce n'est pas une décision à prendre au niveau national, a toutefois estimé la maire de Paris. Le jupitérisme nous a conduit à dire 'il faut régler chaque détail de la vie des Français depuis très très haut'. Ce sont des décisions qui doivent se prendre en concertation, en discussion avec le gouvernement, avec les autorités nationales. Mais ce sont aussi des discussions qui doivent se faire localement."

Interrogé mercredi matin sur BFMTV, le ministre délégué en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, s'est, lui, déclaré défavorable à une telle mesure. "D'abord, il y a plein de secteurs autoroutiers ou vous êtes déjà à 110, les déviations des grandes villes, autour de Paris...", a-t-il souligné.

"Il faudrait que Mme Hidalgo prenne sa voiture et aille visiter un peu la ruralité et des autoroutes où il est parfaitement sécuritaire de rouler à 130, a estimé le ministre. Donc c'est une vision, encore une fois, un peu parisienne des choses."