Le pur-sang Justify, monté par le jockey Mike E. Smith, est entré dans la légende du turf en remportant samedi le Belmont Stakes, près de New-York coiffant ainsi la prestigieuse Triple Couronne américaine.

Justify était le grand favori de cette épreuve de 2.400 m courue après ses victoires dans le Kentucky Derby (2.000 mètres) début mai en laissant une forte impression et aux Preakness Stakes (1.900 mètres) deux semaines plus tard.

A l'issue d'une course maîtrisée de bout en bout malgré une position de départ peu idéale, il est devenu le 13e cheval à enlever la Triple Couronne, qui se dispute depuis le début du XXe siècle.

"Je ne peux pas décrire les émotions qui traversent mon corps en ce moment", a déclaré Mike Smith après l'arrivée. "Ce cheval a couru une course magnifique. Il est tellement talentueux, il a été envoyé par le ciel'.

A 52 ans Smith est devenu le jockey le plus âgé à remporter la Triple Couronne.

Bob Baffert, l'entraîneur de Justify, cheval âgé de 3 ans, a une nouvelle fois montré son savoir-faire, lui qui avait déjà réussi à décrocher la dernière Triple Couronne, en 2015 avec American Pharoah. Ce faisant, il est devenu seulement le 2e entraîneur de l'Histoire a décrocher ce fabuleux triplé avec deux chevaux différents.

Justify est aussi devenu le premier cheval à remporter la Triple Couronne en étant invaincu, lui qui a remporté les six courses de sa jeune carrière, commencée seulement en février.

Gronkowski, détenu en partie par l'excentrique joueur de football américain des New England Patriots Rob Gronkowski, est arrivé 2e du Belmont Stakes. Hofburg s'est adjugé la troisième place.

Avant Justify et Américan Pharoah, il fallait remonter à 1978 pour trouver trace de la précédente Triple Couronne, remportée alors par Affirmed.

Au palmarès figure également le légendaire Secretariat, qui avait écrasé la concurrence en 1973, remportant notamment le Belmont Stakes avec... 31 longueurs d'avance.